Ses origines
Attachés à leur patrimoine, les Bénessois ont eu à cœur de restaurer le moulin de Bénesse-lès-Dax.
Pour y parvenir, ils ont créé une association. Les Ailes bénessoises ont vu le jour en 2015 et sont aujourd'hui fortes de 200 adhérents.
Ses missions
La sauvegarde, la mise en valeur et l’exploitation du patrimoine historique de Bénesse-lès-Dax : telles sont les missions de l'association.
En 4 ans, ils ont restauré la fontaine salée, le moulin et construit le four à pain sur le site du moulin.
Depuis, pour que ce moulin vive, les bénévoles de l'association produisent régulièrement de la farine sans gluten (maïs et sarrasin) certifiée bio et issue de l'agriculture locale.
Et aujourd'hui, ils participent activement à l'aménagement du site. Un jardin et un poulailler sont venus agrémenter le site en 2025 et de nouveaux aménagements devraient voir le jour pour vous réserver le meilleur accueil.
Les membres de l'association contribuent au développement touristique du Moulin et à son animation par le biais de nombreux évènements.
Les Ailes Bénessoises recrutent
L'association accueille volontiers de nouveaux adhérents et bénévoles.
En adhérant à l'association les Ailes Bénessoises, vous contribuez à la sauvegarde de ce moulin et à lui donner vie. Vous êtes informés de tous les évènements en avant première.
Cotisation annuelle de 20€.
Pour être bénévole, vous devez être adhérent. Selon vos envies, vous pouvez rejoindre l'équipe des guides et faire visiter le moulin, participer aux Cop de Man (journées d'entretien du site), ou prêter main forte au cours des évènements.
Vous souhaitez faire parti de cette belle aventure, devenir adhérent de l'association, vous impliquer en étant bénévoles, faire un don ou devenir partenaire : voici leurs coordonnées :
https://lemoulindebenesselesdax.com/
Pour résumer, Les Ailes Bénessoises, c'est :
- 200 adhérents
- Une vingtaine de bénévoles
- des manifestations sur le site du moulin tout le long de l'année (l'Omelette pascale, les tiaps du matin, la fête du moulin, les Nocturnes du moulin, la Hailhe de Nadau etc.)







